Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cahier de brouillon de Joe Krapov
5 octobre 2011

UNE SŒUR PROCHE, UN FRERE LOIN ? par Joe Krapov

UNE SŒUR PROCHE, UN FRERE LOIN ? par Joe Krapov

 

Sur la route jonchée de fleurs de mirabelles

Le lointain horizon semble un ciel de marelle.

 

Qu’il caille en Iowa, que le soleil y brille,

Que l’automne y soit plein d’embellies plus qu’aimables

Ne m’indiffère plus. J’y sais quelqu’un de proche,

Une déesse Inca assez inénarrable

Qui marne quelquefois de n’avoir pas de blé

Pour venir, chevauchant sur le dos d’une abeille,

Visiter Rimini, Malines ou la Calabre.

 

Je sais qu’elle aimerait nous emmener  au bal,

Arrimer sa carène aux ramblas de Barça

Ou marier sa brillance aux vieux remblais du Nil,

Pourvu que le crincrin permette qu’on emballe,

Que le moteur embraie sur des moments de joie.

 

Mais moi, je n’irai pas ! Je suis une baleine

En cale sèche. Dans la baie de poésie,

J’ai pris racine et j’assume ce petit crime

De ne point vouloir suivre Icare allant cramer.

 

Qu’on me blâme si je la brime ; et qu’elle crie :

- L’animal est un pistolet de gros calibre !

Quelle arme ! Caramba ! Il a pété un câble ! »

 

***

 

Mais je ricane et sais que tu n’es pas amère.

Tous les jours que Dieu fait, derrière nos écrans,

Nous échangeons nos rires et nos rimes se croisent.

 

Chacun, chacune, du chaudron de l’arc-en-ciel

Nous sortons des bijoux de mots de leur écrin

Nous nous fendons la bille et ça… c’est de la balle !

 

Câline ton mari, j’embrasse Marina,

Je remercie le ciel de t’avoir pour amie !

 

Porte-toi bien, surtout, ma belle Américaine !
 

100524B_020

N.B. Ce poème a été écrit en suivant "le parti pris des mots" : les mots en gras sont composés "façon anagramme" avec des lettres de "Belle Américaine" puis insérés dans le texte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cahier de brouillon de Joe Krapov
Publicité
Archives
Publicité